Elodie ORTUNO

Elodie ORTUNO

OSTEOPATHE BOULOGNE & PARIS18

DEFINITION DE L'OSTEOPATHIE - Osteopathe Boulogne Paris

«J'ai rencontré Dennis Brooks, un ostéopathe anglais [...]; il ne s'occupait pas uniquement des symptômes mais de toute la personne humaine. Ses mains lui servaient d'outils et il palpait tout le corps, la tête et le bassin, avec un respect extraordinaire du patient...» Philippe Druelle.
___________________________________________________

L'ostéopathie est une médecine manuelle dont les origines sont ancestrales. C'est une méthode thérapeutique extrêmement rigoureuse qui s'appuie sur la connaissance de l'anatomie en mouvement. Elle vise à accompagner les mécanismes vitaux en redonnant une bonne mobilité à l'individu.

Un des principes fondamentaux de l'ostéopathie, est que la structure gouverne la fonction; un autre, que la règle de l'artère est reine. Ce qui veut dire que si le sang circule bien et si lla mobilité est correcte, le corps a tout ce dont il a besoin pour fonctionner.

L'ostéopathie s'adresse à tous les systèmes (locomoteur, digestif, cardio-respiratoire, urinaire, reproducteur, etc...) et s'applique au niveau vertébral, crânien, thoraco-abdomino-pelvien ainsi que sur les membres.

Cette approche thérapeutique globale se base sur des sciences à part entière comme l'anatomie, la biomécanique, la neurologie, la physiologie et la sémiologie. Une formation approfondie est indispensable pour l'ostéopathe.

L'Ostépathe peut être comparé à un horloger qui, avec ses mains, remet en mouvement lesfonctions del'organisme pour qu'elles communiquent les unes avec les autres. Celapermet de maintenir l'état de santé d'un individu.

still.jpg

Si les racines de l'ostéopathie sont universelles et intemporelles, son père officiel est Andrew Taylor Still en 1874. Still reste persuadé que la comprehension du corps humain est contenu dans la connaissance de l'anatomie. C'est pourquoi il attache tant d'importance à la palpation du corps. Le docteur Andrew Taylor Still est né en 1828 en Virginie. Ils vecu avec sa famille dans le missouri. Au contact de la nature, Andrew eut la chance de constater, alors qu'il n'avait que dix ans, un fait de grande importance pour sa santé  et sa future carrière. Atteint de migraines extrêmement douloureuses, A.T.Still avait pris l'habitude de tendre entre deux arbres une double ficelle passant de chaque côté des troncs. Il installait une couverture sur ces deux ficelles et s'allongeait sur le sol en posant sa nuque sur l'une des cordes. Rapidement, la douleur disparaissait. Bien plus tard, après avoir fait des études médicales à Kansas City, il acquit une grande connaissance en anatomie et en physiologie; c'est ainsi qu'il comprit que la corde inhibait le fonctionnement du nerf grand occipital et permettait de relacher les muscles du cou. Le Docteur Still se mit à lire les écrits d'Hippocrate, le père de la médecine, et à étudier le meilleur moyen pour préparer l'homme à affronter la maladie, car il était convaincu « que lorsque toutes les parties du corps humain sont en ordre, nous avons la santé. Quand elles ne le sont pas, c'est la maladie. Le travail de l'ostéopathe est de rétablir une situation normale dans l'organisme à partir d'une situation anormale : il en résultera la santé. » (Osteopathy Research and Practice, 1910, Andrew Taylor Still).

En complément, vous pouvez consulter la définition donner sur wikipédia

 

RETOUT PAGE D'ACCUEIL

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article