Elodie ORTUNO

Elodie ORTUNO

OSTEOPATHE BOULOGNE & PARIS18

OSTEOPATHIE POUR BEBE ET MAMAN - Osteopathe Boulogne Paris

NOURRISSONS ET OSTEOPATHIE

POURQUOI BEBE DOIT IL CONSULTER?

 

Pendant la grossesse, le bébé s'adapte à son environnement, en fonction de la forme du ventre et du bassin de la maman.

 

Pendant l'accouchement, le corps du bébé est modelé par la forme du bassin maternel.

 

Le bébé peut être comprimé lors des dernières semaines de grossesse ou au cours de l'expulsion s'il rencontre des obstacles au niveau du bassin.De ce fait, les nourrissons présentent souvent des pertes de mobilité susceptibles de se répercuter sur la mobilité du corps quelques années plus tard.

 

La baisse du capital santé peut donc commencer avant la naissance!

 

L'impact des pressions subies par l'enfant dans le ventre de sa mère et lors de l’accouchement est aujourd’hui reconnu; pour exemple, la luxation congénitale de la hanche peut entrainer de l'arthrose de hanche à long terme.

 

L'ostéopathe peut détecter ces adaptations particulières dans le corps du bébé. Le but du traitement est de relâcher toutes les parties du corps concernées, quelles soit musculo-squelettiques, viscérales, crânio-sacrées, ou fasciales.


Ces consultations doivent être accompagnées par le suivi classique d'un pédiatre.




"Je pense à consulter si mon bébé présente...":

  • Troubles digestifs : régurgitations, coliques.

  • Asymétrie du visage, crâne plat ou déformé, torticolis.

  • Difficultés pour téter l'un des seins.

  • Agitation, tendance à pleurer beaucoup, difficultés à l'endormissement.

  • Otites séreuses à répétitions, troubles ORL.

  • Naissance prématurée, long séjour en néonatalogie, pendant l'accouchement.

  • Utilisation d'instruments pour l'aide à l'accouchement, cordon ombilical enroulé autour du nourrisson, césarienne.

  • Reflux vésico-urétéraux.

  • Paralysie obstétricale.



A PARTIR DE QUEL AGE LE BEBE PEUT'IL ETRE TRAITER EN OSTEOPATHIE?

Dès leur naissance! Il est possible, dès les premiers jours, d'atténuer les éventuels méfaits imprimés par les contraintes de l'accouchement. Ainsi, cela lui procure un bien-être général pour pouvoir s'épanouir en toute séreinité. Le traitement ostéopathique est d'autant plus efficace qu'il est commencé tôt, car à la naissance, le crane est encore peu mou et malléable, peu à peu, il va s'ossifier, et le travail ostéopathique sera moins évident.
Les techniques sont douces et indolore pour le bébé, c'est un accompagnement vers la liberation.

 

Y A T'IL DES CONTRE-INDICATIONS AU TRAITEMENT D'UN NOUVEAU-NE?

Le nouveau-né est normalement entouré par une équipe pluridisciplinaire; l'échange entre les differents intervenants permet de définir le rôle de l'ostéopathe pour les cas difficiles. ll est parfois impératif que soit identifié précisément la pathologie sous jacente pour intervenir dans les limites de nos compétences.


_________________

FEMMES ENCEINTES ET OSTEOPATHIE

 

POURQUOI TRAITER LES FEMMES ENCEINTES ?

La grossesse est une période où il est important de prendre du temps pour soi, et de se relaxer car le corps fournit un intense travail et de nombreuses femmes se sentent plus émotive, plus fragile. Le corps de la future maman se transforme au fil des jours. La posture change, les sécrétions hormonales permettent aux ligaments et aux os de devenir plus malléables afin de preparer la place du bébé dans le ventre. La femme peut ressentir des inconforts tels que les douleurs de dos et de coccyx, une digestion difficile, ou encore des jambes lourdes.

Le corps doit en permanence s'adapter instant après instant à la croissance d'un ou de plusieurs bébés qui bougent et consomment de l'énergie, pendant que le corps de la maman continue à remplir ses fonctions de vie.
Il faudra donc une bonne mobilité pour que le corps s'adapte.

 L'ostéopathie accompagne la femme tout au long de ces changements, et l'aide à se sentir en harmonie pour vivre serainement l'arrivée du bébé.  L'ostéopathie est aussi utile pour le bébé qui subit les contraintes in utéro.

Le nombre de séance recommandé est d'une par trimestre en général. C'est aussi une façon de prévenir le bon déroulement de l'accouchement.


APRES L'ACCOUCHEMENT :

L'ostéopathie permet d'accompagner les sequelles liées à l'accouchement (césarienne, peridurale, trouble de la tonicité du plancher pelvien, coccys déplacé, etc). Les femmes venant d'accoucher peuvent ressentir des douleurs dans le bas du dos, le ventre, le coccys. 

 

BIEN MANGER EN ATTENDANT BEBE : Cliquez sur ce lien

 

 

OSTEOPATHIE POUR BEBE ET MAMAN - Osteopathe Boulogne Paris
OSTEOPATHIE POUR BEBE ET MAMAN - Osteopathe Boulogne Paris

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

FRANCILLETTE ANNIE 06/12/2013 20:27

super osteo , depuis que je l ai consulté mes douleurs ont disparu et je me sents beaucoup mieux ds mon corps , j ai découvert l ostéopathie et ne pourrait plus m en passer surtout avec elodie Ortuno , je la recommande +++++ merci