OSTEOPATHE DEPUIS 15 ANS
2 Février 2015
La pratique sportive est devenue un véritable phénomène de société. De plus en plus de club de sport comptent un ostéopathe dans leur rang, reconnaissant l intérêt thérapeutique tant sur l aspect préventif que sur l aspect curatif.
Le sportif sollicite de manière extrême son corps. Les amateurs tout comme les professionnels ont pour objectifs d'optimiser leurs performances tout en se préservant des blessures, et améliorer le temps de récupération après l effort.
L'ostéopathie permet de contribuer à developper le potentiel de chaque sportif, et l aide à utiliser le meilleur de lui, tout en évitant les blessures. Grâce à une observation rigoureuse de sa gestuelle, de l impact de ses anciennes blessures, et une compréhension des objectifs fixés, l ostéopathe va pouvoir mettre en place des soins cohérents adaptés et respectueux de son organisme, en limitant parallèlement les produits chimiques. C'est une approche globale de la santé, permettant de diagnostiquer et de traiter les dysfonctionnements d ordre mécanique du corps.
L'osteopathie est une approche globale de la santé, permettant de diagnostiquer et de traiter les dysfonctionnements d ordre mécanique du corps.
Ainsi, l ostéopathe s intéressera au mode de vie du sportif. L'examen postural est un temps primordial. L équilibre de la mâchoire, l'équilibre bucco-dentaires et visuel sont fondamentaux au bon fonctionnement du système musculotendineux. Les déséquilibres de l'articulation de la mâchoire sont vecteurs de déséquilibres des chaînes musculaires posturales.
Les tendinites peuvent apparaîtrent suite à une sursollicitation lors d un geste brusque ou répété , mais elles peuvent aussi survenir lorsque la dynamique posturale est perturbée.
La déshydratation favorise l acidification tissulaire et donc la survenue de tendinopathies. Il en va de même lorsque l alimentation du sportif est exagérément acide. Certains aliments peuvent perturber l équilibre de l organisme (sur consommation de laitages, crudités mal digérées ...).
Enfin, à l heure actuelle le traitement médical médicamenteux est limité par les tests de dopage. L ostéopathe devient alors un allié de force dans l amélioration des performances et un traitement de choix en cas de pathologie.