OSTEOPATHE DEPUIS 15 ANS
1 Janvier 2023
Il existe beaucoup de confusions dans les esprits sur ce qu’est l’ostéopathie.
Si l’ostéopathie peut paraitre magique pour celui qui la découvre, il n’y a pour autant rien de surnaturel, de mystique ni de mystérieux (quoi que?!).
Ce caractère parfois spectaculaire s’explique grâce au sens hyper affiné de la perception que l’ostéopathe acquière tout au long de son expérience. Il possède une main savante, riche de l’apprentissage rigoureux de l’anatomie et de la physiologie du corps, et une main sensible grâce à son expérience du toucher.
Pour comprendre au mieux un patient, l'ostéopathe doit développer tous ses sens. Ce savoir faire s'apprend en s'entrainant. Chaque expérience sensitive le rend plus performant. L’ostéopathe devient capable de distinguer les différences infimes de texture de chaque tissu organique. Il peut apprécier la qualité d’un mouvement, il peut accompagner le corps parce qu'il le sent vivre. L'ostéopathe interroge le patient à travers ses mains, et s'il est suffisamment à l'écoute, il percevra les réponses.
Les ostéopathes disent souvent qu'ils ont des mains qui pensent, sentent et voient (lire Lionelle et Marielle Issartel, Sutherland). Cela demande une grande disponibilité de la part du thérapeute pour recevoir ces précieuses informations.
Voici quelques exemples de sensations expérimentées par l’ostéopathe:
Le corps réagit à un événement stressant (chute, émotions forte, ingestion toxique) en se défendant pour se protéger. L’ostéopathe peut sentir cette réaction de défense du corps.
S’il n’y a plus lieu d’être en défense, lorsque l’environnement du patient n’occasionne pas de grands changements de son équilibre général, le corps peut se relâcher.
Lors d’un stress, on dit que la réaction la plus économique pour le corps est encore de ne rien faire. Ne rien faire n’entraine pas de dérèglement neuro-hormonal (adrénaline, cortisone, dopamine, endorphines.. autant d’hormones qui influencent considérablement notre quotidien en régulant sommeil, faim, libido, activité des organes viscéraux, circulation du sang et battement du coeur, etc.).
Ëtre à l'écoute de soi et de son environnement est la meilleure façon de rétablir l’équilibre interne du corps.
Le thérapeute suffisamment expérimenté peut sentir le rythme d'un pouls, l’activité des organes dans le ventre, l’expansion rythmique du crane dont l’existence est maintenant démontrées grâce aux techniques performantes de la résonance magnétique nucléaire (IRM), ou encore les tests de la « National Aeronautics and Space Administration » (NASA).
Le thérapeute disponible et à l'écoute peut comprendre et accompagner les mecanismes de santé du patient.
Nous ne le répèterons jamais assez, la nature, en particulier le corps humain, possède de précieuse ressources naturelles, c’est à nous de savoir les exploiter de la manière la plus respectueuse qu'il soit pour conserver ce potentiel.