Elodie ORTUNO

Elodie ORTUNO

OSTEOPATHE BOULOGNE & PARIS18

La magie de l'ostéopathie et le savoir faire du thérapeute.

 

Il existe beaucoup de confusions dans les esprits sur ce qu’est l’ostéopathie. Si l’ostéopathie peut paraitre magique pour celui qui la découvre, il n’y a pour autant rien de surnaturel, de mystique ni de mystérieux (quoi que?!).

Ce caractère parfois spectaculaire s’explique grâce au sens hyper affiné de la perception que l’ostéopathe acquière tout au long de son expérience. Il possède une main savante, riche de l’apprentissage rigoureux de l’anatomie et de la physiologie du corps, et une main sensible grâce à son expérience du toucher.  Pour comprendre au mieux un patient, l'ostéopathe doit développer tous ses sens. Ce savoir faire s'apprend en s'entrainant.

Chaque expérience sensitive le rend plus performant. L’ostéopathe devient capable de distinguer les différences infimes de texture de chaque tissu organique. Il peut apprécier la qualité d’un mouvement, il peut accompagner le corps parce qu'il le sent vivre. L'ostéopathe interroge le patient à travers ses mains, et s'il est suffisamment à l'écoute, il "entendra" les réponses. Les ostéopathes disent souvent qu'ils ont des mains qui pensent, sentent et voient (cf. Lionelle et Marielle Issartel, Sutherland).  Cela demande une grande disponibilité de la part du thérapeute pour recevoir ses précieuses informations.

 

Voici quelques exemples de sensations expérimentées par l’ostéopathe:

 

Un muscle peut être en suractivité, cela se sentira par une chaleur ou une tonicité inhabituelle. Cela concerne la totalité des muscles du corps, y compris les parois musculaires des viscères tels que le cœur, les intestins, l’utérus, etc.

 

L'ostéopathe peut sentir l’intensité et la direction d’une contrainte tissulaire. Un ligament peut par exemple présenter un étirement ou une laxité inhabituelle au niveau d’une articulation. Un tissu peut être fibrosé suite à une chirurgie ou « stressé » suite à un choc. Le corps réagit à un événement stressant (chute, émotions forte, ingestion toxique) en se défendant pour se protéger. L’ostéopathe peut sentir cette réaction de défense du corps. S’il n’y a plus lieu d’être en défense, lorsque l’environnement du patient n’occasionne pas de grands changements de son équilibre général, le corps peut se relâcher. Lors d’un stress, on dit que la réaction la plus économique pour le corps est encore de ne rien faire. Ne rien faire n’entraine pas de dérèglement hormonal (adrénaline, cortisone, dopamine, endorphines.. autant d’hormones qui influencent considérablement notre quotidien en régulant sommeil, faim, libido, activité des organes viscéraux, circulation du sang et battement du coeur, etc.). Ne rien faire n’entraine pas de réaction du système nerveux. Le mieux est encore d’identifier l’origine du stress pour éviter qu’elle ne continue à perturber l’équilibre interne du corps. En effet, on imagine difficilement que le corps ne réagisse pas à une flamme brûlante, ou à l’inhalation d’un gaz toxique, aux agressions d’un pair, à une fracture…

 

Il faudrait donc identifier l’origine de la déstabilisation de l’organisme pour le soulager.

 

Le thérapeute suffisamment expérimenté peut sentir le rythme d'un pouls, l’activité des organes dans le ventre, l’expansion rythmique du crane dont l’existence est maintenant démontrées grâce aux techniques performantes de la résonance magnétique nucléaire (IRM), ou encore les tests de la « National Aeronautics and Space Administration »  (NASA).

 

Le thérapeute disponible et à l'écoute peut comprendre et accompagner les mecanismes de santé du patient.

 

Nous ne le répèterons jamais assez, la nature, en particulier le corps humain, possède de précieuse ressources naturelles, c’est à nous de savoir les exploiter de la manière la plus respectueuse qu'il soit pour conserver ce potentiel.

ortuno elodie

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

http://poweredmanagement.com/ 06/08/2014 13:19

The misconception regarding osteopathy is an ongoing belief, which people possess. It is actually an alternative medicine, which involves certain physiotherapeutic actions. Some believe this is a form of magic or a supernatural power. Osteopaths are experienced people who have undergone several training.