Elodie ORTUNO

Elodie ORTUNO

OSTEOPATHE BOULOGNE & PARIS18

L'ostéopathie et la femme

Quel est l'apport de l'ostéopathie chez la femme?

 
  • Infertilité et ostéopathie :​​​ 

La fertilité chez la femme dépend du bon fonctionnement des organes présents au niveau du petit bassin : les muscles , les articulations, les ovaires, les trompes, la lubrification et la position de l'utérus, la vascularisation et les nerfs.

L'ostéopathie accompagne les fonctions de l'appareil reproducteur en tentant de libérer les différentes structures anatomiques présentent dans cette région, en permettant la libre circulation du sang et de l'activité électrique le long des nerfs.

Lorsque le bassin est dévié,cela peut être source de dysfonctionnement de la tonicité des muscles, de la lubrification du milieu et des sécrétions hormonales. Lorsqu'un utérus est mal positionné, il peut parfois rencontrer des difficultés pour  accueillir l’embryon. Les troubles de la tonicité du col utérin peut être à l'origine de troubles de la fertilité.

Des changements hygiéno-dietetiques peuvent être parfois nécessaires en complément.

  • Maternité et ostéopathie : 

D'autre part cela permet de préparer à l'accouchement en ouvrant le bassin et en relâchant les muscles du périnée.

 

Enfin, suite a l accouchement, la femme peut souffrir de douleurs du post partum suite à un déplacement du coccyx ou du pubis par exemple. Des douleurs peuvent être la conséquence d'une péridurale ou d'une césarienne, douleurs du bassin, baby blues duent à une perturbation des sécrétions d'hormones dans le corps. Egalement à force de porter bebe, le dos commence parfois à se faire sentir.

 

L’ostéopathie est aussi très profitable pour les nourrissons et les conseils concernant l’alimentation du nouveau-né vont de paires.

 

  • Troubles urinaires et ostéopathie :

Certaines techniques ostéopathiques visent à rééquilibrer la fonction urinaire dont les causes peuvent être : un bassin dévié, des suites de chirurgie ou d’accouchement, un dérèglement émotionnel en relation avec un dérèglement du système nerveux (système neurovégétatif) et viscéral.

L'ostéopathie et la femme

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article